Synthèse - Progrès technique et gains de productivité

Le progrès technique est à l’origine d’un accroissement de l’efficacité des facteurs de production et donc d’un accroissement de la productivité globale des facteurs de production (PGF). Autrement dit, grâce au progrès technique, chaque unité de facteur travail et/ou de capital permet de produire plus.

Les gains de productivité générés par le progrès technique sont source de croissance, et ce, de deux manières.

Premièrement, si chaque unité de facteur de production est plus efficace, et que l’on garde les mêmes quantités de facteurs (on raisonne « toute chose égale par ailleurs »), alors mécaniquement l’accroissement de la PGF entraîne la croissance économique. Dans ce cas, on parle de croissance intensive, par opposition à la croissance extensive qui est principalement due, comme nous l’avons déjà souligné, à l’accroissement de la quantité des facteurs de production mobilisés.

Deuxièmement, des effets de demande peuvent également expliquer le fait que les gains de productivité soient source de croissance économique. En effet, les gains de productivité peuvent permettre une hausse des revenus perçus par les différents agents économiques ; dès lors, la hausse de la demande globale qui peut s’ensuivre incite les entreprises à produire plus. On observe alors un cercle vertueux : le progrès technique entraîne une hausse de la productivité laquelle permet, d’une part, d’accroître l’offre et, d’autre part, d’accroître la demande. Le supplément d’offre permis par les gains de productivité trouve donc ses débouchés dans l’accroissement de la demande.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0